Comment faire une tresse africaine ?

tresse africaineLa tresse est une coiffure typique de la femme africaine. Elle consiste à entrelacer les mèches entre elles afin de donner un aspect de tressage aux cheveux. Ce type de coiffure permet à la fois de donner du style à la chevelure tout en le maintenant en ordre. Elle peut être arrangée de différentes façons afin d’apporter une note glamour à la coiffure.

Caractéristiques d'une tresse africaine

La tresse africaine se caractérise par sa réalisation partant du sommet du crâne et descendant le long du cou. Elle est généralement positionnée au centre de la tête. Une multitude de formes peut être réalisée avec cette coiffure. Vous pouvez en effet revisiter votre tresse afin de donner un style plus original ou sophistiqué à votre coiffure. Elle peut ainsi suivre le long des tempes et passer de l’avant à l’arrière du crâne. Votre coiffeur peut vous aider à choisir celle qui convient le mieux à la forme de votre visage.

tresse africaineLa tresse africaine peut être présentée dans plusieurs formes différentes. Vous pouvez les adopter afin de diversifier votre coiffure. Vous pouvez l’arranger à l’arrière de votre tête pour avoir une tresse simple et facile à réaliser. La tresse en couronne est un autre style de coiffure que vous pouvez adopter pour sortir de l’ordinaire. Vous pouvez également le faire sur le côté afin de sublimer votre visage. Ce dernier type de coiffure est très prisé pour son allure alliant élégance et tendance.

Le nombre de brins peut également être diversifié en fonction de vos envies. Vous pouvez laisser place à votre imagination ou vous inspirer des tresses africaines des stars pour vous démarquer des autres. Vous pouvez la faire à deux, trois ou quatre brins, même si la tresse classique est à trois brins. La difficulté du tressage augmente suivant le nombre de brin. Vous pouvez avoir tous les styles que vous souhaitez en confiant la réalisation à un spécialiste de la tresse afro.

La base de la tresse africaine

tresse africaineLa tresse classique ou tresse de base est un coiffage très simple. Le processus est très simple que vous n’avez pas besoin d’aller chez votre coiffure pour la réaliser. Vous devez donc comprendre le principe de base pour pouvoir vous lancer dans cet art. La réalisation d’une tresse africaine commence par la préparation des cheveux. Il faut en effet les peigner soigneusement pour les démêler. Tous les nœuds doivent être éliminés pour faciliter le tressage. Le tressage peut se faire sur cheveux secs ou mouillés.

Pour une tresse simple, la chevelure doit être brossée en arrière. Ce brossage facilite la répartition des cheveux en petites mèches. Commencez par séparer les cheveux en 3 mèches égales. Il faut ensuite les prendre séparément avec les deux mains. Passez la mèche droite vers le centre avant de passer dessus celle de la gauche. Passez ensuite celle du milieu. Chaque mèche doit passer au-dessus puis en dessous de celle se trouvant à côté d’elle. Répétez cette opération jusqu’à la pointe des cheveux afin d’obtenir une natte simple. Attachez le bout avec un élastique pour éviter que la tresse se défasse.

Vous pouvez utiliser cette technique de tresse simple pour faire de petites tresses. Vous devez ainsi diviser votre chevelure en plusieurs parties égales. Vous pouvez aussi jouer sur la longueur en vous arrêtant au milieu ou en continuant votre tresse jusqu’à la pointe. Vous devez toutefois les enserrer afin d’obtenir une belle tresse africaine. Vous pouvez tresser vos cheveux mouillés pour avoir un plus bel effet. Vous obtiendrez ainsi une légère ondulation après avoir défait votre tresse africaine.

Voici un petit guide vidéo qui vous aidera à réaliser une tresse africaine

La tresse collée africaine

La tresse collée est une coiffure d’origine africaine. Le principe de cette tresse africaine est identique à celle de la tresse de base. Vous devez toutefois ajouter certains éléments pour la réussir. Elle part du bout des cheveux et remonte progressivement jusqu’à la racine. Ce type de coiffure est très pratique pour arranger les cheveux frisés et crépus. Elle peut toutefois être réalisée sur cheveux lisses. Vous devez dans ce cas enserrer alternativement vos tresses pour qu’elles tiennent.

Vous devez démêler vos cheveux avant de commencer à tresser vos nattes. Vous avez besoin d’un peigne à grosses dents ou à queue pour tracer chaque natte. Il est plus pratique de tracer à partir du front pour descendre vers la nuque. Prenez ensuite une petite mèche au niveau du front et divisez-la en 3 sections égales. Vous devez conserver 3 sections du front jusqu’à la nuque en continuant la natte. Vous devez pour cela coucher en ajoutant une petite mèche à chaque section au fur et à mesure de la progression avec vos index.

Voici une petite vidéo illustrant la méthode de tresse collée :

7 Commentaire(s) Poster un commentaire
Laetitia le 22/12/2015 à 02:13
Bonjour, je vous contacte car je souhaiterai apprendre a faire des tresses africaines a ma fille avec un "prof", je n y arrive pas seule malgre les tuto, je ne suis pas tres manuelle! Auriez vous qlq 1 a me recommander a paris? Merci
maellyss le 14/03/2016 à 17:28
Coucou très cool ton blog, mais je suis un peu perdue ce blog s'adresse t'il aux cheveux type caucasien principalement? si ce n'est pas le cas , je m'attendais a voir des tresses africaines sur tout types de cheveux pour voir la nuance.
Merci très beau ton blog
Leila le 24/04/2016 à 15:31
Merci beaucoup de m' avoir montrer comment faire
je débute mais j'y arriverait en m'entraînent
duvet chloe le 05/05/2016 à 20:41
c est bien je vreux le faire maissais trop dure parce que j ai les cheveux trop court
sosso le 08/06/2016 à 04:56
merci pour ce site et ces astuces
anita le 23/06/2016 à 11:16
coucou
je suis contente de découvrir et suivre ton joli blog
le thème abordé me passionne aussi c'est pourquoi je l'ai découvert au pur des hasards et le suit à volonté
Bisous
ps: si tu veux, fais un saut sur mon blog aussi
cecilia cassendra le 28/09/2016 à 13:37
je ladore ta coifure elle est cool de chez cool mais sa doit etre compliquer de la faire sois meme moi je pourrais pas la faire toute seul sa va me faire mal au bras tu dois prendre des meche est puis dautre cest la cata avec moi elle ba etre rater je vais esaiyer mais je ne promet pas dyariver je vais aller a lecole les autre il vont se moquer si elle est rater
Une remarque ? Laissez un commentaire

7599

Edito : Jeune passionnée des tresses

J'ai créé ce blog pour partager ma passion des tresses africaines. Je me prénomme Nathalie, j'ai 27 ans et j'adore tout ce qui touche à la beauté et notamment aux cheveux. Les tresses et nattes africaines sont diverses et variées, et on s'y perde parfois... C'est pourquoi, je vous invite à découvrir tous les types de tresses qui existent. Réalisez simplement de jolies tresses africaines en consultant les tutoriaux présent sur mon blog. A vous les belles coiffures tressées ! À bientôt :)